Pierre Bayet est un artiste belge autodidacte, né le 15 novembre 1962, dont le nom d’artiste est π Rdessins. Il explique ses débuts et sa démarche : « N’étant pas un artiste né, je me suis orienté vers le dessin. Je suis un perfectionniste et j’aime pouvoir reproduire tous les détails reproduits par une photo de bonne qualité. »
Sa nouvelle passion est le fruit d’une observation lors du Festival de BD « De Bulles en Bulles », en 2019, à Hotton, village où il réside. Pierre Bayet scrute le travail des dessinateurs avant de réaliser son premier dessin : le château de Poudlard de Harry Potter. L’artiste a un slogan : réalisme et précision.
Le dessin lui permet d’allier les deux. La même année, il reçoit en cadeau de Noël une magnifique boîte de crayons de couleur. Cela lui donne l’idée de colorier ses dessins alors réalisés en noir et blanc.
Si Pierre Bayet est actuellement l’un des retraités les plus actifs au monde, c’est en 2020 qu’il expose pour la première fois dans une imprimerie de Marche-en-Famenne. Toujours soucieux de s’améliorer, il délaisse pour un temps les thèmes du patrimoine et de la nature, pour ceux des instruments de musique, des fleurs, des animaux, et des vieux métiers… Nouvelle expo en 2021 avant de tester l’aquarelle, sans toutefois abandonner le dessin qu’il affectionne pour les détails. Son séjour à Florence le conforte dans la voie du dessin avec une quasi-obsession pour la précision, sa « marque de fabrique ». Un nouveau thème voit le jour dans ses illustrations : les véhicules. Ses nouvelles créations vont connaître un franc succès et de nombreuses ventes. La consécration suivra quand l’un de ses dessins sera intégré à une fresque pour l’Expo Metro de Los Angeles.
« À ce jour j’ai réalisé plus de 200 dessins et ma technique a beaucoup évolué, toujours à la recherche de réalisme. » Cette précision et ce réalisme sont les bases mêmes de son travail. Il opère ses œuvres comme un chirurgien ses patients : avec une minutie chirurgicale. Concours internationaux, expositions dans de nombreux pays et galeries, Pierre Bayet a reçu la certification de sa cote d’artiste par Jacques-Armand Akoun, le 3 septembre 2022. La même année, il a été le Coup de Cœur de Figurative Art avant de recevoir, en 2023, le Prix de l’Originalité de Miss and Mister’Art Expo. Pas mal pour un autodidacte retraité et ancien militaire de carrière ! Ni lassé, ni désabusé comme les artistes qui pensent avoir tout vu et tout fait, Pierre continue à se perfectionner et à prendre ses crayons pour montrer au public, qui vient admirer ses œuvres, qu’il n’y a pas d’âge pour commencer ni pour s’arrêter.