Ce n’est un secret pour personne : il suffit de lire mes articles, ou ma biographie sur mon site Internet, pour se rendre compte que je suis issu du secteur hôtelier. En effet, fils de directeur d’hôtel, j’ai grandi dans cet univers à Bruxelles. Ma première expérience remonte à 1984. C’était à l’hôtel Hyatt Regency de la capitale belge où je travaillais à la conciergerie, dans le hall de l’hôtel. Aujourd’hui encore, je me souviens des soirées où des notes de musique resonnaient depuis le bar, et des tableaux de tel ou tel artiste qui décoraient le hall de l’hôtel dont, entre autres, un certain Miró.
Au fil des ans et des postes, je suis devenu responsable de l’événementiel d’un hôtel quatre étoiles. Au programme : organisation de concerts jazz-blues, vernissages pour des expositions de peintres émergents, cocktails pour la sortie de bandes dessinées, etc. J’ai finalement quitté la Belgique pour la France, après un passage d’une douzaine d’années par Saint-Barth, pour finalement revenir en Métropole et créer Art Collect et ce magazine lié en grande partie à l’art. Dès lors, comment ne pas être séduit par le parcours des fondatrices de My Artist Place ? Je vous raconte leurs histoires ?
Ce parcours débute avec Sochanda qui découvre l’hôtellerie lors d’un stage dans un hôtel-boutique du 9e arrondissement de Paris, lorsqu’elle prépare son diplôme de tourisme et d’affaires internationales. Elle est totalement séduite par l’aspect humain du métier dans cet hôtel où les clients peuvent faire régulièrement des vernissages de leurs photographies. Poursuivant son alternance dans un hôtel de 300 chambres, elle ne retrouve plus ce côté chaleureux et décide de le reproduire en y organisant des événements artistiques réguliers. Constatant le problème, pour les hôtels, d’animer leurs espaces et celui, pour les artistes émergents, d’avoir des espaces pour exposer leur art, elle crée My Artist Place pour générer une symbiose entre ces deux univers en les mettant en relation. Elle part alors à Toulouse et rencontre Lauren dans un incubateur d’entreprises et lui propose de l’accompagner dans cette aventure. Lauren est issue d’une école d’ingénieurs en optimisation industrielle et essaie de réaliser son rêve de mettre la technique au service de l’art. C’est alors qu’elle rencontre Sochanda et c’est tout de suite le « coup de foudre professionnel », autant pour l’humain que pour le projet de Sochanda. Elle la suit dans son projet le jour même de leur rencontre. Elle pilote la partie process, produit et communication de My Artist Place dans lequel son profil d’ingénieure s’adapte bien. C’est ensuite Hugo qui rejoindra l’aventure. Hugo a un profil commercial et data business. Il rejoint l’aventure My Artist Place en septembre 2021 avant de devenir associé à l’été 2022. Enfin, pas vraiment ! Hugo connaissait déjà My Artist Place avant sa création officielle et sous un autre nom. En effet, il faisait partie des artistes recrutés par Sochanda pour les événements de son hôtel et l’assistait toujours, tantôt comme pianiste, tantôt comme danseur ou logisticien. Hugo connaît le projet depuis ses débuts et il est aujourd’hui aux manettes du développement commercial de My Artist Place.
Leur petite société (entreprise, pour rimer comme dans la chanson) ne connaît pas la crise. L’équipe se renforce avec l’arrivée de Léa et Oudam qui sont en alternance pour 2022-2023, Oudam en tant que bras droit commercial et Léa en tant que chargée de gestion de projet client et communication. L’équipe est à Paris, sauf Lauren et Sochanda qui sont à Toulouse mais qui se déplacent régulièrement à la capitale. Hugo et Oudam seront amenés à se déplacer en France pour l’expansion du projet dans d’autres villes, comme Nice.
Nice. Nice. Ah bah cela tombe bien vu que ce numéro du Magazine Chic consacre son dossier spécial à la ville de Nice ! Si différents contacts ont déjà été établis avec des artistes locaux ou tout proches de Nice, un contact se fera prochainement avec les hôtels afin de mettre en place des partenariats dans l’organisation d’événements artistiques tels que des vernissages, des expositions, des concerts, etc.
Voici quelques informations sur les différents artistes qui pourraient un jour émerger dans un hôtel : Christian Guerry (peintre), Thomas Pierret (peintre et sculpteur), Léo Derivot (photographe), Monique Laville (peintre impressionniste), Klaim Nivaux (musicien avec, à son actif, la bande originale du film La vie d’Adèle, Palme d’or 2013), Élise Allasia et Livio Alidor (conservatoire de Nice) et le trio NicoGoss Drums (musiciens).
À la lecture de ce résumé sur My Artist Place, vous comprendrez aisément pourquoi il me rappelle mon parcours et pourquoi l’envie de les soutenir est si importante pour moi. C’est une excellente initiative qui donnera l’envie à tout amateur d’art d’entrer dans un hôtel, ainsi qu’à l’hôtelier de faire vivre son établissement et de le rendre populaire auprès des habitants de sa ville et surtout de sa clientèle.
Leur site internet : https://myartistplace.com