Grace Kelly, actrice américaine oscarisée, de passage à Cannes pour le Festival, est invitée à rencontrer le Prince Rainier III, 31 ans, souverain de Monaco depuis 1949, pour une séance photo. Le temps passa et un conte de fées entre le prince et l’actrice débuta. C’est ainsi que Grace Kelly devint, le 19 avril 1956, la princesse par excellence dans le cœur des Monégasques. Mais pas que.
Avec Grace Kelly, ce n’était pas seulement le 7e art qui entrait par la grande porte, mais aussi le monde de l’art dans sa globalité qui allait également entrer dans la Principauté. L’art est omniprésent à Monaco, des statues par-ci, des sculptures par-là, des expositions et des artistes de renommée internationale. Et ce ne sont pas les traditionnelles grandes enseignes de l’art qui me contrediront, Bartoux, Bel-Air Fine Art, Monaco Modern Art, Hurtebize, etc., mais également des enseignes beaucoup plus locales. Monaco est porteur sur le marché de l’art et nombreux sont les artistes qui souhaitent y exposer.
Question de rayonnement international. Pour cela, il y a le salon ART3F qui, une fois par an, (du 24 au 26 juin prochains) s’installe à Monaco. Il rencontre d’ailleurs un fort succès d’année en année, tant par la qualité des exposants que par celle des visiteurs.
Il y a aussi différents événements organisés par des fondations qui proposent des ventes aux enchères avec des œuvres d’artistes réputés pour récolter des fonds pour leurs ONG. Ainsi, par exemple, Les Amis du Liban et la Fondation Stelios organisent-elles, chaque année ou presque, leur cocktail de charité, la première en faveur des enfants et la deuxième pour la préservation des espaces marins. Les intentions sont louables.
De notre côté, nous avons découvert un espace dédié aux artistes, aux galeries et aux organisateurs d’expos à Monaco : l’Espace 22, boulevard d’Italie. Il s’agit d’un bel espace sur deux niveaux avec une superficie de près de 120 m2 pouvant accueillir des expositions temporaires de deux à douze semaines. Bien entendu, le prix de la location variera en fonction de la durée de l’exposition et des différentes options que l’organisateur de l’expo choisira. Mais il faut bien reconnaître qu’à moindres frais pour une exposition multiartistes, c’est l’endroit rêvé à Monaco.
L’Espace 22 est l’endroit rêvé à Monaco pour une exposition. C’est bien la raison pour laquelle de jeunes start-up liées au secteur de l’art ont déjà opté pour cet endroit (Art box store, Multi art event et United Artists Store).
Oui, petite info confidentielle, United Artists Store organisera en 2023 une exposition multiartistes à Monaco. Ce sera pour cette jeune start-up un beau challenge. En attendant, on partage avec vous en page 77 quelques-unes des expositions à venir.