Jean-Pierre Hennequet réside essentiellement à Saint-Barth, mais pas que. Il passe quelques mois par an en Métropole et fait régulièrement des sauts à Monaco. La première épouse de Jean-Pierre était monégasque, raison pour laquelle il a créé des liens particuliers avec la Principauté.
On notera notamment qu’il est souvent en compagnie de Stelios Haji Ioannou, personnalité bien connue à Saint-Barth pour avoir fondé le Gustavia Yacht Club, où réside Jean-Pierre Hennequet. Sir Stelios a créé dans la Principauté la fondation philanthropique Stelios qui a pour mission d’aider différentes associations caritatives, essentiellement dans des pays où Sir Stelios a vécu et travaillé tels que Chypre et Monaco.
Les deux hommes ont fait connaissance, il y a plus de dix ans, à Saint-Barth où à l’instigation et à l’invitation de Sir Stelios, ils créent ensemble le Gustavia Yacht Club. Jean-Pierre aime les vieux bateaux en bois autant que la photographie, son grand-père maternel dirigeait, à côté de Paris, une usine d’optique qui fabriquait les appareils photos « FOCA ». C’est probablement ainsi que son amour pour la photographie a débuté. Il a proposé de créer sous l’égide du Gustavia Yacht Club un concours international de Photographie, réservé aux professionnels, sur le thème de « La beauté de la voile ». Ayant aimé l’idée de ce projet, d’emblée Stelios donna carte blanche pour sa mise en place.
C’est ainsi que Jean-Pierre a élaboré son règlement, puis monté un jury international de haut niveau, présidé par Madame Milena Modigliani Perini (chantier naval Perini Navi à Viareggio, Italie), étapes indispensables pour attirer de grands photographes ! Démarche complétée par la non moins nécessaire recherche de partenaires/sponsors, pour doter les trois prix. Le premier est le prix Ulysse Nardin, le deuxième le prix B Signature Hôtels & Resorts (dont l’Éco Resort Manapany de Saint-Barth) et le troisième, le prix de la Collectivité, doté d’une sculpture, pièce unique d’une artiste locale.
En « prime », le GYC remet des chèques aux trois gagnants. La première édition eût la malchance d’être lancée en avril 2020… en plein covid première vague ! Après avoir hésité, le lancement a été maintenu. C’est ainsi que 56 participants de 17 pays (dont l’Australie, l’Argentine, le Japon, etc.) ont été enregistrés pour cette première édition. Avec de nombreux très grands noms du métier et de la spécialité « voile » !
Les vainqueurs de la deuxième édition sont Steve Lapkin, un américain, puis un breton de… Marseille, Pieryck Janneaoutot, et un autre américain, de Hawaï, Phil Uhl.
Le 16 mars dernier, au musée du Brigantin à Gustavia, les prix de la deuxième édition ont été remis, et lors de l’exposition des dix photos sélectionnées par le jury, une vente aux enchères a été organisée au profit de la SNSM locale.
Steve Lapkin, Californie, photojournaliste indépendant spécialisé dans la photo nautique et également co-fondateur du Concours d’élégance de la Tahoe Yacht Club Fondation (Reno, Californie), remporte le 1er prix avec cette magnifique photo baptisée « Envie Bleue », et gagne la montre offerte par Ulysse Nardin d’une valeur de 12 000 Eur.