« Pour moi, dans l’art, le reflet d’une émotion instantanée provoquée par la brutalité, la violence et la beauté du monde, s’entremêle avec le rêve, l’évasion de l’irréel et la quête de l’absolu. » C’est ainsi que François Désiré, artiste peintre autodidacte, explique son processus créatif. Né en 1961, il commence à peindre en 2005 au moment où sa fille aînée quitte le nid pour construire sa propre vie.
François Désiré prend alors pleinement conscience du temps qui passe. Intéressé par les artistes du XXe siècle, ses sources d’inspiration lui viennent à la fois de l’actualité mais également des émotions que lui procurent la littérature et la musique. À travers ses tableaux, l’artiste invite le spectateur à s’évader dans l’enfance, remplie d’espoir et de liberté. Des peintures de François Désiré émerge une révolte de l’humain vivant dans un espace trop étroit pour lui. Cette révolte mise en images permet à l’artiste de transmettre une prise de conscience et le désir de s’envoler vers des horizons plus paisibles et joyeux. François Désiré a mélangé différentes techniques artistiques. Il a varié les outils et les matériaux utilisés pour travailler la couleur et la matière. Il peint essentiellement à l’acrylique mais les outils sont nombreux : pinceau, éponge, spatule, rouleau… Par ailleurs, il se sert de multiples matériaux comme du carton ondulé ou de la pâte à structure. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer Miroir (2008) ou Piano jazz (2015).
Ses peintures ont été admirées par le public lors des nombreuses expositions auxquelles l’artiste a participé au cours de ces quinze dernières années : au Château de Sarzay (36) en 2007, au salon Regain à Lyon (69) en 2008, à l’abbaye de Prébenoît (23) en 2009 mais aussi plusieurs fois à Chasseneuil-en-Berry (36) en 2009, 2011 et 2014, pour ne citer que celles-ci. Ses tableaux ont aussi été exposés au château des Portes à Mainsat (23) en 2010, au château de Bouesse (36) en 2013 puis lors de l’exposition d’art contemporain MEBAC à Mézières-en-Brenne (36) en 2014. Plus récemment, en 2021, ses œuvres ont été appréciées lors d’une exposition d’art de Christine Guillebaud à la galerie L’Œil et la Main à Fresselines (23). François Désiré a également illustré le recueil de poésie de Christine Guillebaud, La Parenthèse, en 2009. En 2021, de nouvelles œuvres ont vu le jour telles que Delirium, L’histoire (de l’humanité…), Je suis un chien. Et en 2022, The doors.