Éric Moteau Verneuille est né en 1968 près de Châteauroux. Vers l’âge de huit ans, il tombe sur un reportage sur Niki de Saint Phalle diffusé à la télévision. Il est totalement subjugué par l’incroyable force créatrice de cette artiste.
Une déflagration qui bouscule tellement de choses en lui ! Deux jours plus tard, il a ses premiers tubes de peinture dans les mains et une inscription aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts de la ville. En 1990, il obtient un diplôme de l’école nationale des Beaux-Arts de Tours. Après son service militaire, il rejoint à Londres des amis de cette école et il y reste six ans pendant lesquels il ne vit et ne travaille que la nuit. C’est de cette période riche et intense que proviennent ses sources d’inspiration picturale.Fin 1996, Éric s’établit à Paris où il travaille encore dans le monde de la nuit. Ses premières expositions commencent dès 1997 et se poursuivront en 1999, 2000 et 2001 avec ses premiers salons d’art contemporain de la capitale. Son style si particulier n’est pas encore affiné mais les couleurs franches sont déjà présentes. En 2003, il s’installe aux Sables-d’Olonne et, en 2008, il commence à exposer dans une galerie de La Roche-sur-Yon, ce qui l’aidera à se faire connaître localement. S’ensuivront divers salons et expositions en solo. Depuis janvier 2022, il travaille avec une galerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « L’artiste est là pour créer ce lien entre ses créations et les gens qui les regardent ; ce lien qui amène une discussion, des réactions, des interrogations. Mes toiles ne m’appartiennent plus dès qu’elles sont exposées au regard du monde. Et c’est de loin la partie la plus intéressante du processus. »
« Mon travail est complétement tourné vers l’univers urbain avec ses superpositions de taches de couleur et de perspectives. Utilisant comme mon environnement une technique mixte, mêlant l’huile, l’acrylique, l’encre, la résine, les pigments, le papier. Comme une explosion de couleurs franches pour plus d’expressivité dans l’affranchissement de ma propre expression picturale. » C’est en ces termes qu’Éric Moteau Verneuille décrit son œuvre et le cheminement qui l’amène à la création. Le monde de la nuit l’a inspiré et l’inspire toujours même si, paradoxalement, la couleur est omniprésente. C’est Niki de Saint Phalle qui a laissé son empreinte colorée dans l’esprit du jeune Éric devenu un artiste accompli. Il reste tant de choses à découvrir à ce « mixeur de couleurs et d’énergies ».