Lorraine, regard de braise, joie de vivre. Ces mots décrivent une provenance, une beauté, une artiste dans toute sa splendeur qui partage des histoires avec ses créations : « La nature, au gré de l’année, guide mon intuition, mes humeurs, mes couleurs… Mes créations sont donc le reflet de l’amour de la vie, du jeu du rêve et de l’esprit de mon monde. » L’artiste nous transmet des émotions, un parcours, une passion.
Cati a vu le jour le 2 novembre 1961, en Algérie. Elle est arrivée en France, à l’âge de 8 mois. À 7 ans, elle aime déjà dessiner et obtient le 6e prix à un concours de dessin inter-écoles, et plus tard, Cati reçoit la note de 17 sur 20 en dessin au baccalauréat. Les belles notes continuent de s’envoler durant sa formation de peintre décorateur, où elle a très souvent 98 sur 100 aux dessins qu’elle propose. Elle apprend également le faux marbre, le faux bois et le trompe-l’œil. Et en l’an 2000, l’Institut supérieur de peinture Van der Kelen et Logelain lui attribue la médaille d’or, un précieux sésame ! Elle n’en finit plus de nous surprendre ! Cati était déjà vouée à réussir, à briller, et c’est peu de l’écrire, car le vivre est encore plus surprenant, et l’artiste l’a vécu.
Par la suite, elle quitte le dessin et commence à créer par la peinture, cette forme d’expression en 2D, puis s’intéresse au travail de la terre, expression en 3D. Harmonie, rythmes, couleurs, pinceaux, crayons de papier, noir et blanc, elle aime jouer avec tous ses éléments que ce monde d’art peut nous offrir. En 2003, on passe de la galerie Lacydon au Salon d’art contemporain à Marseille, à la Feria de Nîmes, en 2005, puis à l’exposition « Passeurs de rêves » à la galerie Cap d’Art de Genval. Ensuite, en 2006, au Carrousel du Louvre, et beaucoup d’autres suivent : à Sète, au Japon, à Miami, en Martinique, au Sénégal, en Espagne, en Belgique… et plus récemment, en 2018, au Musée Territorial de Saint-Barth à Gustavia. Cati fait également partie de l’Association des artistes de Saint-Barth. Quel parcours !
Il est intéressant de savoir que Cati peint à l’huile avec une technique ancienne spécifique appelée glacis flamand, qui est une composition colorée et transparente appliquée sur une couche de peinture sèche, ou parfois en cours de séchage, pour en modifier la couleur ou donner un effet de profondeur.
Nombreuses sont ses oeuvres qui sont disponible à la vente sur Art Collect Store