Artiste peintre albigeoise autodidacte, née dans une famille d’artistes, Catherine Cayssials peint des œuvres hautes en couleurs, remplies de vie, et dont la joie se lit sur chacune d’elles. C’est la nature qui est à l’origine de son travail d’artiste et sa première source d’inspiration depuis plus de 25 ans.
« La nature se manifeste comme une substance vivante, vitale, irrépressible qui irrigue l’ensemble et fait son unité. », explique l’artiste. Et d’ajouter : « Dans les tableaux, on entend la nature s’exprimer. » Si la nature s’exprime dans les œuvres de Catherine, c’est avant tout la peintre qui exprime son ressenti et ses émotions. La nature exhale des parfums impossibles à poser sur une toile mais les couleurs déposées sur ses châssis font presque ressentir, voire même ressortir, les effluves des massifs qu’elle peint. Une vraie marque d’artiste, de celles dont le public se souvient avec bonheur, en évoquant sa rencontre avec l’univers de Catherine.
Si sa peinture est avant tout figurative, ses œuvres sont non réalistes. Elles se situent à la frontière entre la réalité et l’onirisme. « Je me libère de la logique du mode de description. Je sens la nature de l’intérieur comme une énergie qui se déploie dans une totale liberté. » Catherine décrit la nature comme un être vivant. Et, comme tous les êtres dotés du mouvement, la nature est changeante dans ses couleurs, ses tons, ses camaïeux… Également dans ses fleurs et feuillages que l’artiste reproduit avec une liberté aussi foisonnante que la nature elle-même. Celle-ci n’est jamais agressive ni dangereuse pour l’Homme dans les peintures de Catherine mais apaisante et débordante d’une joie communicative. Après les personnages, les animaux, les paysages, les fleurs… elle travaille désormais, depuis plus de deux ans, le thème de la végétation. Luxuriante. Comme toujours dans ses œuvres. Entre 2005 et 2021, Catherine a reçu de nombreux prix et distinctions pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ceux-ci : en 2012, la Médaille d’argent à l’exposition internationale du monde de la culture et des arts de Cannes ; en 2015, la Médaille d’étain Arts Sciences Lettres et le Prix du Président de l’Académie Mérite et Dévouement français ; en 2017, la Médaille d’argent de l’Académie Internationale du Mérite et Dévouement français et en 2021, la Médaille d’argent Arts-Sciences-Lettres. Les prix les plus chers à son cœur restent ceux du regard de chaque visiteur qui contemple ses créations et qui y puise sa propre inspiration. La peinture inspire et respire, comme un être vivant a besoin d’oxygène pour vivre et des autres pour exister.