Il est des petits coins de paradis sur terre que l’on aimerait bien garder secrets, secrets pour soi. Et c’est bien connu, les secrets les mieux gardés sont ceux que tout le monde connaît. Et celui-ci est bien connu des touristes. Escale incontournable de la Côte d’Azur, cet établissement cinq étoiles séduit tant par son panorama que par son architecture contemporaine et la qualité du service perpétrée par le groupe Relais & Châteaux.
De nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Cary Grant ou encore Sophia Loren ne s’y étaient pas trompées en faisant de La Maison des pêcheurs leur repaire gastronomique. À la base, c’était une petite cabane de pêcheurs. Elle a été restaurée par Camille Rayon en 1954 pour devenir un restaurant, un établissement de qualité proposant une cuisine authentique du sud de la France.
La famille Ferrante, déjà propriétaire du célèbre hôtel Juana en a fait l’acquisition en 2003 pour transformer ce lieu emblématique en un luxueux hôtel dénommé Cap d’Antibes Beach Hotel. Le restaurant étoilé est, quant à lui, nommé « Les Pêcheurs » en hommage aux origines du lieu. Aujourd’hui, c’est un bâtiment aux lignes contemporaines dont les salons, les chambres et les suites surplombent une magnifique piscine au bord d’une splendide plage privée de sable fin, dont les couleurs de l’eau évoquent les plus belles plages des îles sous les tropiques.
C’est tout naturellement, avec son design de maison d’architecte où le béton règne en maître, que cet établissement offre tout le confort et la modernité, tout en proposant un service haut de gamme adapté aux touristes exigeants. C’est ainsi que le Cap d’Antibes Beach Hotel a inévitablement sa place dans le groupe Relais & Châteaux, groupe qu’il intégré en 2009.
Tout proche de l’aéroport Nice-Côte d’Azur et à équidistance de Cannes, ce cinq-étoiles revêt toutes les qualités d’un petit coin de paradis méditerranéen. Le Cap d’Antibes Beach Hotel et sa plage, qui s’étire entre le port du Croûton et le port Gallice, offrent une vue à couper le souffle sur les îles de Lérins et le massif de l’Esterel. C’est évidemment une adresse incontournable pour un séjour idyllique en bord de mer.
La grande bleue, qui n’est qu’à quelques mètres des chambres, offre à ce cadre architectural unique une décoration toute trouvée. Du mobilier tressé aux fresques murales d’animaux marins, en passant par les anémones en suspension, la mer s’immisce dans tous les recoins. Les afficionados de design en auront pour leur compte avec cette décoration contemporaine qui privilégie des matériaux nobles sans faire table rase de l’histoire du lieu. Le travail du bois est remarquable et le mobilier s’accorde merveilleusement avec les éléments naturels. Mais la distinction de la propriété se retrouve aussi à l’extérieur, notamment dans le style décontracté des terrasses.
Spacieuses et très bien équipées, les trente-cinq chambres et suites de l’hôtel disposent toutes d’une terrasse privée. De quoi former un havre de sérénité pour rallonger les soirées d’été. Les huit nouvelles chambres s’alignent avec le raffinement de l’établissement, en offrant en plus un sublime panorama sur le port du Croûton et le large du cap d’Antibes. À noter que la Grande Suite possède son propre jacuzzi… So chic pour se prélasser face à des fenêtres ouvertes sur l’horizon.
Le chef étoilé Nicolas Rondelli, ancien élève d’Alain Llorca et de Jacques Chibois, fait briller ses talents aux fourneaux et s’attache à sublimer les richesses du terroir régional. Sa cuisine est innovante avec un soupçon de notes asiatiques, souvenir de quelques voyages, créant ainsi des compositions culinaires particulièrement subtiles. Pour une ambiance plus décontractée et au bord de la plage, c’est la pergola du restaurant Le Cap qui s’impose.
Le Cap d’Antibes Beach Hotel est dirigé de main de maître par Franck Farneti. Franck, c’est un peu comme le loup blanc, il est moitié niçois, moitié antibois, et possède une grande expérience dans le monde de l’hôtellerie haut de gamme. En effet, il passe par le Negresco à Nice, le Carlton à Cannes pour ensuite atterrir au Juana (hôtel cinq étoiles) à Juan-les-Pins.
Il devient ensuite directeur du Mas de Pierre, Relais & Châteaux, à Saint-Paul-de-Vence pour enfin prendre la direction du Cap d’Antibes Beach Hotel en 2009. Bref, un beau parcours et une riche expérience qu’il met à profit pour les clients de l’hôtel. Il déclare qu’il « a la chance de travailler avec des propriétaires qui partagent la même idée sur l’art de recevoir ». Ceux-ci lui « donnent l’opportunité de faire de la haute couture, de personnaliser les services en fonction de chaque client. Aujourd’hui la notion de service de luxe commence quand l’émotion dépasse la raison. »
Ce qui est certain, c’est que séjourner dans cet établissement sera pour vous une expérience inoubliable. L’hôtel dispose de trente-cinq chambres et suites, trois restaurants, une plage privée de sable fin, un centre de bien-être, une magnifique piscine à débordement en bord de mer, et surtout un personnel hautement qualifié pour vous chouchouter durant votre séjour à l’hôtel.